Le lexique de votre opticien

Retrouvez sur cette page, le lexique de votre opticien à Paris 17 pour tout comprendre des termes techniques de l’optique. Cataracte, glaucome, strabisme ou verres polarisants, tous les sujets sont abordés !

1/ Cataracte

La cataracte est la transformation du cristallin. Elle peut être due à l’âge ou à une maladie. Le cristallin perd petit à petit sa transparence naturelle par un procédé d’opacification. Lorsqu’elle entraîne une gêne importante, la cataracte doit être traitée par la chirurgie. Le cristallin est alors retiré et remplacé par un implant.

2/ Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA)

La DMLA est une maladie de l’œil pouvant apparaître avec l’âge. Elle touche le centre de la rétine, appelé macula, et provoque une perte de la vision centrale. L’individu ne possède alors plus que sa vision périphérique.

3/ Glaucome

Il s’agit d’une maladie de l’œil provoquée par la montée de la pression à l’intérieur du globe oculaire, provoquant petit à petit la destruction du nerf optique. Le glaucome met en danger le bon fonctionnement de la rétine. Il se soigne par médicament ou par chirurgie, selon l’importance du cas.

4/ Myopie

La myopie est un défaut visuel causé par un œil trop long ou trop puissant, qui forme les images en avant de la rétine. La myopie se reconnaît par une vision floue de loin et se corrige à l’aide de verres de correction concaves.

5/ Hypermétropie

L’hypermétropie est un défaut visuel causé par un œil trop petit ou pas assez puissant, qui forme les images en arrière de la rétine. L’hypermétropie se reconnaît par une vue moins nette que la normale, se manifestant plus particulièrement de près. Elle se corrige avec des verres convexes.

6/ Astigmatisme

L’astigmatisme est un défaut visuel provoqué par des irrégularités de la courbure du cristallin ou de la cornée. Il se reconnaît par une vision déformée des images et des lignes. Un « H » et un « M » pourront ainsi être facilement confondus par un astigmate. Ce défaut se corrige avec des verres toriques.

7/ Presbytie

La presbytie est provoquée par le vieillissement naturel du cristallin, qui perd sa souplesse et cause une difficulté à voir de près. Elle se corrige facilement avec des verres adaptés.

8/ Strabisme

Le strabisme est un défaut visuel qui se traduit par des yeux qui ne regardent pas dans la même direction. Il existe 3 types de strabisme : le strabisme convergent (un œil ou les deux yeux regardent vers le centre du visage), le strabisme divergent (vers l’extérieur) et le strabisme vertical (en bas ou en haut).

9/ Verres progressifs

Les verres progressifs ne possèdent pas de rupture optique ni esthétique entre la partie supérieure du verre (pour la vision de loin) et la partie inférieure (pour la vision de près). La puissance de la correction varie du haut vers le bas, de manière progressive, permettant de voir net à toute distance.

10/ Verres photochromiques

Les verres photochromiques changent de couleur grâce à des molécules sensibles à la température et au rayonnement ultraviolet. Ils s’éclaircissent ou foncent en fonction du temps ou de la lumière ambiante.

11/ Verres polarisants

Les verres polarisants ont été spécialement conçus pour protéger de l'éblouissement. Ils ne laissent passer que les rayons de lumière verticaux et filtrent les rayons horizontaux. Ils sont idéaux pour la conduite en cas d’ensoleillement et les activités nautiques.

12/ Verres uni-focaux (simples foyers)

Les verres simples foyers ont la même puissance sur toute leur surface. Ils sont utilisés pour corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie (verres demi-lune).

13/ Ophtalmologiste

L’ophtalmologiste est un médecin spécialisé dans le traitement des affections de l'œil et dans la correction des défauts visuels. Il peut également pratiquer les chirurgies correctives.

14/ Opticien

L’opticien est le professionnel qui conçoit les verres de correction en fonction de l’ordonnance de l’ophtalmologiste. Il conseille les individus sur le choix d’une monture, vérifie que les verres sont correctement posés et renseigne sur les troubles de la vue en général.

15/ Orthoptiste

L’orthoptiste est un auxiliaire médical que l’on pourrait appeler le « kiné des yeux ». Il aide au dépistage et à la rééducation des troubles visuels liés à une mauvaise coordination des mouvements oculaires.

16/ PMSS

Le PMSS (Plafond Mensuel de Sécurité Sociale) est le calcul de base des cotisations versées à la Sécurité Sociale. Pour l'année 2015, il est fixé à 3170 €.

Et en ce moment, une sélection de lunettes en promo vous attend dans votre magasin d'optique Ferdinand Opticiens, alors profitez-en. Pour tout renseignement complémentaire, contactez votre opticien visagiste à Paris 17 !

Top